Espaces sacrés

Les cérémonies du cacao sacré, kézako ?

La cérémonie du cacao sacré est un rituel ancestral et traditionnel où l’on s’abreuve d’un élixir de cacao, aussi nommé « la nourriture des dieux ». Ce rituel puise ses racines dans les cultures olmèques, mayas et aztèques d’Amérique centrale et sont maintenant devenues populaires dans d’autres parties du monde.

Le cacao utilisé dans ces cérémonies vient de cacaotiers qui ont grandi dans le respect de la tradition et de la nature dans de petites plantations biologiques et équitables. Puis, une fois la cabosse cueillie à la main, les graines sont fermentées pendant dans quelques jours, puis séchées au soleil, torréfiées, avant d’être moulues de façon artisanale. Rien à voir avec le chocolat qu’on trouve dans le commerce qui a subi un processus de transformation industriel !

Durant la cérémonie, les participants boivent une boisson à base de cacao préparée avec de l’eau chaude, des épices, des herbes, des fleurs et d’autres ingrédients qui adoucissent légèrement son goût amer et décuplent ses effets…

La cérémonie est souvent dirigée par un ou plusieurs guides spirituels ou chamans qui utilisent des pratiques comme la méditation, le chant et la parole, la danse et la prière pour aider les participants à se connecter avec leur propre conscience, avec la nature et avec l’univers. Les cérémonies du cacao sacré sont des moments de transcendance, de libération, de transformation et d’expansion de la conscience.

Quels sont les bienfaits du cacao sacré ?

Voici quelques-uns des bienfaits du cacao sacré les plus couramment associés à cette cérémonie :

  1. Expansion de la conscience : La cérémonie du cacao sacré peut aider à ouvrir la conscience, à libérer les blocages émotionnels et à favoriser une expérience de bien-être profonde.
  2. Amélioration de l’humeur : Le cacao contient des substances qui stimulent la production de sérotonine, une hormone qui régule l’humeur et le bien-être émotionnel. Il est donc habituellement considéré comme un antidépresseur naturel.
  3. Relaxation : Les propriétés du cacao sacré peuvent aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété, favorisant ainsi une sensation de détente et de calme intérieur.
  4. Amélioration de la santé cardiaque : Le cacao contient des antioxydants appelés flavonoïdes, qui peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques en réduisant l’inflammation et en améliorant la circulation sanguine.
  5. Amélioration de la digestion : Le cacao contient également des nutriments qui peuvent aider à réguler la digestion et à stimuler le système immunitaire.

Évidemment, les cérémonies du cacao sacré ne substitueront jamais un traitement médical. Avant de participer à une cérémonie (ou à toute autre pratique de guérison alternative d’ailleurs), il est peut-être intéressant de consulter un professionnel de santé, notablement pour les personnes enceintes ou qui allaitent, qui ont des problèmes cardiaques graves ou qui prennent des antidépresseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *